Accueil De nous ... à lui
Accompagnement périnatal

Bienvenue aux bébés, aux parents, et à la fratrie !
Anaïs - De nous... à lui.
Je suis Anaïs, auxiliaire de puériculture, accompagnante périnatale et ambassadrice à l'école du bien naître.
Je suis passionnée par la périnatalité, le bien être de bébé et de sa famille.
Je reste disponible pour échanger avec vous, pour discuter de vos inquiétudes et des questionnements que vous pouvez avoir afin de vivre votre parentalité en toute sérénité.

Petit retour sur le sens de l’appellation « accompagnante périnatale »…
Etymologie :
Le mot périnatalité se compose de deux éléments. D’une part, péri-, qui signifie en latin autour de ; et natalité, ce qui entoure la naissance.
D’un point de vue médical, la périnatalité est la période de la vie comprise entre la 22eme semaine d’aménorrhée et le 7eme jour révolu suivant la naissance, du point de vue de la santé et de la survie du fœtus, puis du nouveau-né.
En ce qui concerne l'étymologie du mot accompagnant (verbe accompagner), il est composé de ac- (préfixe latin ad) et compagner qui signifie être avec, aller vers celui qui deviendra un compagnon.
Pour compléter notre petit point terminologique, nous avons la période prénatale ou ante natale c’est-à-dire avant la naissance (en latin, pré- ou ante : avant) ; et la période postnatale qui concerne l’après naissance (latin, post- : après). En ce qui concerne la maman, on dira qu’elle vit son « post partum » après l’accouchement (latin, post- : après et partum : enfantement, accouchement).
L’accompagnement périnatal intègre de multiples compétences car il suppose a minima des connaissances médicales autour de l’enfant, des connaissances en psychologie, et des connaissances relatives au bébé et à sa famille de manière spécifique. Parfois, nous pouvons lire le nom de « doula », qui vient de Grèce ancienne pour désigner la personne accompagnante périnatale.
Les missions :
Littéralement, un "accompagnant" est une personne qui marche aux côtés d'une autre, apportant soutien et présence. Dans le cadre d'un accompagnement périnatal, ce terme prend une signification profonde et bienveillante. L'accompagnant périnatal est celui ou celle qui est présent(e) tout au long du voyage de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de vie du bébé. Leur rôle est d'offrir une assistance émotionnelle, pratique et parfois physique aux futurs parents, les aidant à naviguer les nombreuses étapes de cette période de transition avec sérénité et confiance. L'accompagnant périnatal ne se substitue pas aux professionnels de santé mais complète leur travail en apportant une présence rassurante et continue.
Le cadre :
La périnatalité met en action plusieurs acteurs. Les parents, le bébé et le reste de la fratrie. Parfois, cela peut même être plus large car il peut y avoir une dimension culturelle ou une particularité familiale qui intègrent la situation.
Je vous invite à me contacter si vous avez des questions, je reste à votre disposition pour y répondre.